Oui! On décide de réfléchir à un sujet universel. Un sujet qui intéresse les humains, quels que
soient l’endroit ou l’époque. Entrer dans un espace de pensée. Découvrir nos capacités à penser
par nous-même. Développer l'estime de soi et partager.
Et comment peut-on faire de la philosophie avec les enfants ?
Il existe sûrement beaucoup de manière de faire...
Et comment peut-on faire de la philosophie avec les enfants ?
Il existe sûrement beaucoup de manière de faire...
Voilà comment nous faisons à Lezennes, dans le cadre des NAP pour les maternels.
Une intervenante de l’association
Lectures Vagabondes lit des albums aux enfants. Ces albums parlent de
différence, de solidarité, de partage, d’amour, de liberté, de vie, de mort…
A la suite des lectures, on réfléchit et on échange. Les enfants sont libres de s’exprimer et de contribuer aux échanges collectifs. Ils font alors l’expérience du plaisir à partager leurs idées propres, d’être « apportant » au groupe. Il n’existe ni bonne, ni mauvaise réponse.
Les enfants ont aussi la possibilité de ne pas s’exprimer, ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien, car la pensée est en route. Ce qui se passe dans le silence est aussi important que ce qui se formule.
L’expression est prolongée par le dessin et la création avec une intervenante plasticienne de l’association Avenir Enfance.
A la suite des lectures, on réfléchit et on échange. Les enfants sont libres de s’exprimer et de contribuer aux échanges collectifs. Ils font alors l’expérience du plaisir à partager leurs idées propres, d’être « apportant » au groupe. Il n’existe ni bonne, ni mauvaise réponse.
Les enfants ont aussi la possibilité de ne pas s’exprimer, ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien, car la pensée est en route. Ce qui se passe dans le silence est aussi important que ce qui se formule.
L’expression est prolongée par le dessin et la création avec une intervenante plasticienne de l’association Avenir Enfance.
Et voilà. Faire de la philosophie, c'est aussi pour les petits!